Coeur d’Encre 1
Le livre commence un jour de pluie. Lorsque Meggie voit arriver un inconnu en pleine nuit, elle est loin de se douter du périple qui l’attend. Son père, Mo est relieur et sa mère est partie peu après sa naissance. Mais au fil de l’ histoire elle va apprendre que son père possède un don bien étrange et un livre unique convoité par un mystérieux Capricorne. Au lieu de fuir le danger, Mo et Meggie se jettent dans sa gueule. Accompagné d’ une vieille tante accarîatre, d’ un jongleur et d’une martre à cornes, Meggie va essayer de retrouver son père, enlevé par Capricorne et va tenter de démêler les fils de son passé.
C’est alors qu’elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l’inconnu n’était guère plus qu’une ombre. Seul son visage tourné vers la maison, était éclairé.
Un livre superbe et émouvant aux multiples rebondissements. L’ histoire nous entraîne et Cornelia FUNKE écrit si bien que l’on plonge dans l’imaginaire sans s’ en rendre compte.
Gallimard Jeunesse – 2009– 622 pages 21.00 € ISBN : 9782070622054
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo.
Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret? Leurs mots auraient-ils un pouvoir? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n’a jamais été aussi fascinant et aussi dangereux.
Le premier tome d’une magnifique trilogie fantastique, par l’un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse.