Par delà le mur du sommeil (1919) : Un interne dans un établissement de psychopathologie voit sa vie bouleversée par l’arrivée de Joe Slator, un bucheron qui, par ses crises de folie une heure après son réveil, terrorise les autres patients. Son internement intervient suite à une crise plus grave au cours de laquelle il a tué quelqu’un. Pensant qu’il est possédé par des images étranges, l’interne ressortira une machine de sa conception pour tenter de faire de la transmission de pensée et savoir de quoi souffre cet étrange personnage.
Les rats dans les murs (1923) : nous sommes en 1923 dans le prieuré d’Exham, un jeune homme retourne sur les terres de sa famille et il fait tout pour reconstruire le domaine. Ne connaissant pas l’histoire de sa famille, il la découvrira par les rumeurs qui court sur les étranges moeurs de ces aïeux.
Le Monstre sur le seuil (1923) : Un homme raconte pourquoi il a tué Edward son meilleur ami à travers une histoire incroyable. Edward, garçon de bonne famille est très féru de sciences occultes et a été impliqué dans de nombreuses histoires de magie noire. Tout se précipite lorsqu’il se marie avec Asenath Derby.
Celui qui hantait les ténèbres (1935) : Robert Blake est mort foudroyé. En tout cas c’est l’opinion publique et la piste privilégiée par les enquêteurs. Pourtant quelques faits bizarres tendent à prouver le contraire : la fenêtre de son appartement est intacte et il parle dans son journal d’une découverte exceptionnelle. Alors que penser de sa mort ?
L’affaire Charles Dexter Ward (1927 à 1928) : Charles Dexter Ward disparaît de l’hôpital près de Prudence. Erudit et intelligent, il a beaucoup de difficultés à s’intégrer. Sa folie n’arrange rien : le seul problème est l’origine de cette folie. Le Docteur Willet, médecin de la famille, explique les raisons qui le pousse à penser que sa folie est beaucoup plus récente que ce que pense le commun des médecins
Folio – (2002)5.04 € ISBN : 2-070-42459-6